La structure
La micro-crèche est conçue dans une maison à usage d’habitation, aménagée pour offrir un cadre d’accueil familial et convivial.
« Maison des merveilles » se compose de plusieurs pièces :
un hall d’entrée
une pièce de vie
une salle de motricité
une salle d’activité
deux chambres
une salle de change
une cuisine fermée
une terrasse
un jardin entièrement clos
une salle de repos pour les professionnelles
une salle de rangement
un bureau
Le personnel
La gestionnaire
Elodie
Après 8 ans passé dans le commerce, j’ai souhaité me reconvertir dans la petite enfance. Venant d’une famille nombreuse, c’est un domaine que j’adore et que j’admire beaucoup. Le développement de l’enfant me passionne. Ils ont la capacité d’apprendre et de reproduire à une vitesse folle.
Les enfants sont tellement sincères dans leurs paroles et dans leurs gestes. C’est pour cela que j’ai souhaité me reconvertir dans ce domaine et d’ouvrir ma propre structure. Je suis, en effet, pleine d’imagination.
J’ai donc obtenu mon CAP AEPE et je suis en projet de passer ma vae D’éducatrice des jeunes enfants.
Son rôle
La gestionnaire de la micro-crèche garantit le bon fonctionnement quotidien, la qualité de l’accueil, la bientraitance et l’accompagnement des enfants ainsi que des familles. Elle s’assure que la sécurité physique et psycho-affective des enfants soient assurées. Elle est disponible pour des entretiens individualisés avec les parents.
Elle gère et coordonne le projet d’établissement avec la référente technique et son équipe. Elle accompagne les équipes éducatives à l’écriture du projet d’éveil. Elle assure la gestion administrative de la micro-crèche. Elle définit l’organisation du travail des équipes, gère les recrutements, les plannings, les réunions et participe à la formation des professionnels.
La gestionnaire est aussi auprès des enfants lors d’activités, de journée à thèmes etc.
L’auxiliaire de puériculture
Laetitia
Son rôle
La référente de structure assure le suivi technique de l’établissement, elle élabore et suit le projet d’établissement ainsi que le projet d’éveil. Elle accompagne et coordonne l’activité des personnes chargées de l’encadrement des enfants.
La référente de structure a le diplôme d’auxiliaire de puériculture, elle a pour rôle de mettre en place le projet d’éveil avec les autres professionnelles de la structure, veille à la sécurité physique et psychique de l’enfant. Elle met également en place des activités pédagogiques et assure le suivi de l’enfant. Elle vérifie les équipements et l’entretien du matériel. L’auxiliaire de puériculture accompagne les familles au quotidien. Elle fait les soins primaires de vos enfants et applique les règles et protocoles mis en place. Elle est apte à délivrer des médicaments à l’enfant à partir du moment où il y a une ordonnance. Elle donne aussi beaucoup de conseil aux parents.
2 animatrices Petite Enfance
Pascale et Sandy
Leur rôle
Le personnel sera constitué de deux auxiliaires petite enfance diplômé du CAP AEPE ou de 3 ans d’expérience en tant que assistante maternel (35h semaine) Interlocutrice privilégiée de l’enfant et de sa famille au quotidien, elle met en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants. Elle fait les soins primaires de vos enfants et applique les règles et protocoles mis en place. Elle accompagne l’enfant dans son développement psychomoteur, émotionnel et social. Elle est proche des parents et apte à les conseiller. Elle propose et anime toute une panoplie d’activités variées pour favoriser le développement global et l’épanouissement des enfants.
Elle est chargée du nettoyage et la désinfection de la maison ainsi que du matériel en respectant les règles d’hygiène et de propreté. Elle participe à l’accueil et à la formation des stagiaires.
Une analyste pratique
Son rôle
Elle peut être amenée aussi, avec l’accord de la directrice, à parler avec les parents si une situation devient pesante et non comprise par l’une des deux parties
Une référente santé
Son rôle
Elle a pour missions de faire respecter une bonne adaptation de l’enfant, son bien-être, son développement émotionnel et social ainsi que de faire respecter ses besoins. Elle repère aussi les enfants en danger et accompagne l’équipe dans le projet d’accueil individualisé élaboré avec le médecin traitant. Elle peut également orienter les parents, avec l’accord de la directrice, vers un examen médical nécessaire.
La référente de santé assure les actions d’éducation et de santé sur la nutrition, l’activité physique, le sommeil, les expositions aux écrans et la santé environnementale.
Elle accompagne tout au long, l’enfant et les parents pour le bon développement.
La référente de santé sera disponible 10H sur l’année soit 2h par trimestre.